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US 101
Prologue:
Pour la petite histoire, je suis habituellement basé sur l'île d'Orcas Island et je viens d'acquérir auprès d'un particulier de San Francisco, un hélicoptère Robinson R-22.
L'appareil sort tout juste de maintenance et reste à disposition dans les ateliers Mather aviation sur Hayward Executive (KMHR). Son rapatriement sera l'occasion de survoler trois états, la Californie, l'Oregon et l'état de Washington, à vue, en suivant la mythique US 101...
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Par coyote60 le 10 Octobre 2015 à 03:23
ETAPE N°1
De San Francisco à Santa Rosa.
Pour cette première étape du périple, rendez-vous est pris en cet après-midi du 6 Octobre 2015, devant les hangars de Mather Aviation, l'appareil est conforme à ce que j'attendais. Un appareil simple, maniable et fiable pour du VFR local (pas d'instruments de navigation dans cette version...).
La réalisation de Dreamfoil est parfaite, mais pour être franc, mon cœur lui aurais préféré un Schweizer 300 toujours dans les cartons, je dépose un cierge chaque semaine pour qu'il en sorte...
La météo est excellente pour ce petit vol de 50mn dont je vous donne quelques éléments:
Télécharger « KHWD to KSTS.pdf » adaptez votre hauteur de vol...
Notez dans le log que j'ai choisi une arrivée en directe depuis l’Hôpital de Santa Rosa, une procédure hélico décrite ici:
Par précaution, je devrais rapidement m'éloigner du trafique généré par les 5 aéroports présents dans la Baie, mais pour l'occasion, je ne résiste pas à passer tout près du centre ville avec pour objectif le stade des Giants de San Francisco (baseball), à ne pas confondre avec ceux de New York (football).
Puis rapidement cap vers San Raphael, attention toutefois aux heures de passage dans cette zone, qui peut-être restreinte. Les plus curieux irons voler sur les hauteurs, surtout au nord du Golden Gate pour y trouver de nombreux forts et d'anciennes batteries de défense de la baie. En tant que fan de film d'action, je m'attends toujours à voir un bus pendre du pont, entre autre...
Oui, je sais, c'est pas la bonne livrée, quelques nuages facétieux m'ont cachés la vue à ce moment là et j'ai du sortir une image de mes archives...
Bref, passage rapide au dessus de CA35 (un poil décalée..) qui nous permet de retrouver notre file conducteur, l'historique route N°101
Passage ludique sur O69 en contournant Petaluma par le Nord.
Puis direction Santa Rosa, Sutter Health est au Nord de la ville, c'est le point d'entrée le plus utilisé pour l'héliport, au croisement de River road et de la 101
ici
Sur l'aéroport de Sonoma, on trouve le Pacific Coast Air Museum ou sont exposés une trentaine d'appareils anciens, dont deux magnifique Choctaw à moteur Wright, (pas ces cochonneries de turbine...)
Ici se termine la première étape, passez faire un tour au musée, même si vous manquez de temps ne ratez pas la Harley du ciel et the Choctaw "Sound of hell"
A bientôt!
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Par coyote60 le 15 Octobre 2015 à 02:30
ETAPE N°2
De Santa Rosa à Shelter Cove
Il est 21h00 passé ici, et 10h30 à Santa Rosa pour le départ de cette seconde étape. Le temps est au beau fixe, très peu de vent, un ciel dégagé idéale pour un vol à vue.
Le log est un peu particulier puisque je remonte la route 101, fais un détour sur Willits (o28) puis rejoint la côte par Fort Bragg.
Le point "user fix" après o60 passe à l'Est de Ukiah pour respecter les règles de limitation du bruit:
VICOR et EDTOF tracent une route entre Willits et Fort Ragg mais l'idée est de rejoindre l'Océan en suivant le Rail ou la "California state route n°20" à peine plus au Sud.
Cap au 311 pour presque 1h30 de vol
X-plane ne le montre pas, mais dans cette région de Californie, les terres survolées sont des vignobles ( la plupart du temps). Pour exemple, les bâtiments indiqués sont respectivement les établissements J vineyards & winery et Rodney Strong vineyards.
Mais pas le temps de s'y attarder...malheureusement puisque l'on passe rapidement près de Healdsburg et (KHES)
Le passage du lac Sonoma annonce l'approche de Cloverdale
Qu'il faudra peut-être contourner en fonction du jour de passage, pour éviter sa Drop Zone
Tout va bien puisque je vol un mercredi... Le quatrième waypoint passe à l'Est de Ukiah pour les raisons déjà évoquées
Direction Willits en suivant la route n°101 pour longer le lac Mendocino par l'Ouest
Ells Field-Willits Airport est une scène intéressante sur bien des points, la piste est plutôt bien réalisée sur x-plane, isolée à un peu plus de 2000 pieds elle cache dans ses bois un petit coin de paradis à l'Américaine.
Ici après un passage "main gauche" pour reprendre un cap au 161 et rejoindre le Rail ou la route n°20 vers le Pacifique
Il faut 20Nm pour rejoindre Fort Ragg, ancien fort construit durant la "guerre de Sécession". Ensuite on longe la côte en suivant 82CL puis Westport pour rejoindre notre destination Shelter Cove
Il existe plusieurs scènes, mais j'ai toujours une préférence pour celle de "Richard Nilsson" pourtant prévue pour XP-9, elle fonctionne très bien ici.
A 71 ans, le résident de l’Oregon est un maître pour réaliser les aérodromes de sa région. J'en profite pour lui glisser un grand merci, pour la qualité de son travail et le partage avec la communauté
Fin de cette étape, à bientôt!
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Par coyote60 le 21 Octobre 2015 à 21:55
ETAPE N°3
De Shelter Cove à Klamath Glen
Voici plusieurs jours que je tente de monter jusqu'à l'aérodrome de Klamath Glen "Andy Mc Beth" (S51), mais un front froid venu du nord apporte nuages et brouillards dès Eureka Municipal à 45nm de ma destination, interdisant toute navigation à vue.
Mais aujourd'hui, si le vent souffle toujours, les conditions sont acceptables pour du vfr:
Mon plan de vol prévoit de passer au dessus du Queen Peak (851m), il faudra donc s'élever à un peu plus de 3000 ft avant de prendre le premier cap à 79°.
Télécharger « 0Q5 to S51.pdf »
Télécharger « SW_206_15OCT2015.pdf »
Télécharger « SW_135_15OCT2015.pdf »
13h45 heure locale, il est temps de quitter Shelter Cove et son phare emblématique Pour les curieux
Et de monter...
monter...
monter...
ça devrait suffire... pour rejoindre Garberville et la route n°101
Puis cap au 320, je retrouve un vent quasi de face avec des pics à 17kt pour remonter à l'est de Redway
20 mn de vol sous les nuages jusqu'à Fortuna
On passe l'embouchure d' Eel River avant Eureka Municipal ici en face
La scène de samoa (o33) sous X-plane est décalée par rapport à son axe réel et présente donc peu d’intérêt, mais dans la réalité elle a la particularité d'abriter une piste d'1/4 de miles dédiée aux Dragsters
On garde un cap à 3° pour passer Eureka par l'ouest
Ville hautement intéressante par ses habitations de style et son tramway
Mais pas le temps de s'attarder puisqu'on arrive rapidement au dessus d' Arcata (KACV),
malheureusement dans l'ombre d'un nuage au moment de mon passage, la scène pour XP 9 bénéficie d'un jolie traitement. C'est le centre de commandement de l'USCG pour la région d'Humboldt et la surveillance de 250 miles de côte.
On poursuit la route jusqu’à Trinidad Head, promontoire rocheux repérable par sa forme...
Puis Big Lagoon qui servi d'aire de tir pour la navy dont une NAS était basée sur Arcata après 1945
A partir d'ici, on survole le Redwood National Park, il convient donc de respecter les 2000 pieds minimum.
On suit encore la côte durant 25mn jusqu'à repérer la Klamath River ou la route 101
pour aborder la descente sur Andy Mc Beth.
A noter qu'en réel, il est demandé aux pilotes d'avoir une expérience du vol de montagne à cause du relief entourant le petit aérodrome. Avec un vent venant du 315, j'effectue un passage main gauche pour atterrir comme un avion sur la 29.
Repérez bien les baraques en bois sous l'appareil...
Encore quelques minutes pour couper les systèmes et rassembler mes affaires
Il est alors temps pour moi de remonter la Trinity way derrière la piste 29 pour m'installer à la table du "Steelhead Lodge" et m'avaler un petit encas maison, bien mérité.
A bientôt!
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Par coyote60 le 5 Novembre 2015 à 20:49
ETAPE N°4
De Klamath Glen à Gold Beach Muni
C'est avec l'arrivée de l'automne que je poursuit mon voyage, les vols préparatoires n'ont pas étés faciles, les nuages bas et les zones de brouillards m'ont parfois obligés à rebrousser chemin, j'ai même failli choisir de remonter sur Grants Pass plus à l'est dans les terres.
Finalement je respecte le thème du voyage puisque mon plan de vol longe la côte, au dessus de la route n°101. Je pourrais rester sur Brookings (KBOK) si les conditions climatiques se dégradent plus au nord.
Télécharger « S51 to 4S1.pdf »
Télécharger « NW_125_15OCT2015.pdf »
Télécharger « NW_133_15OCT2015.pdf »
Télécharger « SW_135_15OCT2015.pdf »
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08h12 heure locale, les températures sont basses mais le ciel est idéal pour un vol à vue...
En quittant Klamath glen, je rattrape de suite la route n°101, elle passe entre la Klamath River, et le parc national Redwood.
La forêt de Séquoias géants est d'ailleurs le thème du parc familial Trees of Mystery survolé ici:
Vu leur taille, on devrait pouvoir en identifier quelques éléments...
Malheureusement, l'auteur de la scène pourtant toute proche ne les à pas modélisés, je me console avec la brochure...
12 minutes de vol plus tard, le phare et le port de Crescent city sont en vue...
Le vrai est bien plus joli
Puis Del Norte County Airport (KCEC)
Je passe à l'ouest des lacs Talawa et Earl en direction de l'embouchure de la Smith River...
C'est peu après ce repère que nous quittons la Californie pour entrer en Oregon.
Petit coup d'oeil sur les manos du Rob: Tout est ok, oh...2°C....brrrrr!
Brookings est en vu, avec en arrière plan le Mont Emily à 2926 pieds.
Le Mont Emily a sa petite histoire, c'est le premier site continentale à être bombardé en 1942. Les bombes incendiaires ont causées des incendies de forêt et des dégâts mineurs. Depuis, le pilote Nobuo Fujita est devenu citoyen d'honneur de Brookings...
A partir de Brookings, les nombreux îlots côtiers font partie de "l'Oregon Islands National Wildlife Refuge", à ce titre il convient de les contourner ou d'appliquer les règles de vol au dessus d'une zone sensible au bruit, 2000ft mini...
La Pistol River est en vue, je suis donc à mi-chemin entre Brookings et Gold Beach (4S1) et les conditions de vol sont bonnes, bien que le vent ai forci...
On reconnait Cap Sebastian au fond:
Il aura fallu environ 45minutes pour arriver à destination, Gold Beach...
Son port...
Son aérodrome...
A bientôt!
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Par coyote60 le 19 Novembre 2015 à 23:25
ETAPE N°5
De Gold Beach Muni à North Bend Regional
Avant d'entamer cette 5ème étape, j'ouvre une parenthèse pour parler de Winkle Bar (OR74), petit aérodrome privé du comté de Curry, niché dans le creux d'une vallée, et ceinturé par la Rogue River.
Situé à peine à 30 nm de Gold Beach en suivant la rivière en direction du N/E, les amateurs d'atterrissages courts sur piste en herbe ne devraient pas se priver d'y passer. Surveillez le vent, les séquoias, et le fossé...Profitez des vues à 360°
Je ferme la parenthèse...
Il est 13h32 ce lundi 16 novembre lorsque je quitte Gold Beach (21h32 ici), non sans mal puisque si le vent est faible sur l'aérodrome, sa direction est particulièrement changeante.
Télécharger « 4S1 to KOTH).pdf »
Télécharger « NW_133_15OCT2015.pdf »
Télécharger « NW_145_15OCT2015.pdf »
Altimètre sur 3016, j'ai prévu 45mn de vol pour rejoindre North Bend Regional (KOTH).
Suivre l'Oregon Coast Highway conduit à la petite communauté d'Ophir, un peu au sud de Sisters Rock, le rocher visible ici.
Elle passe au pied du versant Est de l'Humbug Mountain (1700 ft)
Puis Port Orford au passage d'une belle éclaircie, aussi soudaine que brève...
Des rafales de vent entre 9 et 18 kt bousculent mon petit R22, mais ce sont surtout les changements de directions qui m’inquiètent: 209° puis 135° puis 255° puis 118° . Des changements trop soudain et je crains pour la structure de l'appareil.
Pour un peu j'entendrais presque le vent claquer contre la fibre et le plexiglas de la cabine...
Au passage de Cape Blanco ( 5S6) et après quelques minutes de ce traitement, X-plane me signale une "sur-vitesse structure", pas très rassurant dans un premier temps...
J'effectue quelques tests, l'appareil répond toujours bien aux commandes et pas de bruits suspects, ici au dessus de Bandon Airport (S05), je décide de réduire largement ma vitesse.
Au delà de la Coquille River, la route 101 rentre dans les terres, j’espère y trouver un peu de calme...
Je pousse un peu plus à l'Est, et rejoint la route 42, c'est l’occasion pour moi de vérifier que ma petite scène du Coos Bay Speedway est bien présente. Scène perso, prévue pour une mission en hélicoptère que je mettrais surement en partage...
Je me présente sur KOTH par l'Est, en contournant le Simpson Park. Attention, s'il est en classe E à mon arrivée, l'aérodrome bascule en classe D de 15h00 à 05h00.
jusqu'à North Point
Pour me présenter sur l'axe de la 13
Le Rob aura finalement tenu bon, Coos Bay (KOTH) sera l'occasion d'une maintenance bien mérité...
A bientôt pour de nouvelles aventures!
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