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EPILOGUE
De Friedman à Idaho Falls
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Nous voici déjà au terme du voyage, 9 étapes soit environ 10 heures de vol sans compter les recos (sans doute le triple)
"Craters of the Moon" c'est aussi plus de 1400 pages lues. Je vous remercie d'avoir passé un peu de temps en ma compagnie et j'espère vous avoir donné une trame (et une scène à télécharger) digne d'intérêt pour vos prochains vols car c'est le but de ce blog, voler beaucoup et découvrir un peu, en suivant un but mais sans plus de contrainte que les règles d'un vol réel.
Nous avons quitté Friedman ce matin sous un ciel un peu nuageux, la soirée a été mise à profit pour fêter la fin du voyage, cela a sans doute laissé des traces car il y a, me semble t-il, plus de roulis que d'habitude...
Au passage de Picabo, on rejoint l'US 20 puis l'US 26 jusqu’à "Crater Of The Moon"
Craters Of The Moon
Il aura fallu huit épisodes éruptifs entre 15000 et 2000 ans pour constituer les vingt-cinq cônes volcaniques et les soixante coulées visibles sur 1600 km² (620 mi2) et quelques millisecondes à X-plane pour aplatir tout ça, mais on est dans l'ambiance et c'est tout ce qui compte.
On fait route vers l'Est ensuite, ici entre Big Southern Butte et l'EBR-1 ( Experimental Breeder Reactor ) un laboratoire de recherche atomique arrêté depuis 1964.
Atomic City, je ne crois pas que l'on pourrait donner un nom pareil à un village en France, la culture de la "langue de bois " sans doute...
East Butte, au passage on note bien la présence des antennes relais
Retour sur l'US 20
L'Idaho Falls Raceway ou "Noise Park" est ici recouvert d'un dôme, sacrilège ! J'ai donc placé une exclusion dans le fichier de la scène, vous aurez droit à une vraie piste de dirt track, non mais...
On vient à Idaho Falls pour les cascades entre autre, malgré le HD Mesh d'alpilotX il n'y a malheureusement pas suffisamment de définition pour les trouver, place à l'imagination...
Voilà, ce périple est déjà terminé. Il est temps de décharger les caisses de matériels et la moisson de prélèvements, l'ensemble sera expédié par avion. Ainsi mes géologues vont échanger la promiscuité de notre petit appareil pour le confort d'un long courrier, probablement avec soulagement...
Je ne peux pas quitter le tarmac sans vous faire partager mon enthousiasme pour notre compagnon de voyage, le MBB-Kawasaki 117 (Messerschmitt-Bölkow-Blohm) de ND Art & Technology.
Présenté fin 2009 pour X-Plane 9 puis porté sur XP 10 ensuite, la modélisation est encore très correcte, surtout le tableau de bord particulièrement agréable à l’œil, en outre elle propose des systèmes cohérents (pour ne pas dire réalistes parce que je ne suis pas compétent pour juger cet appareil) et fonctionnels.
Le CSAS et le PA soulagent efficacement le contrôle de l'hélico, bien utile lors d'un vol VFR seul ou il faut aussi faire la navigation et les images... j'aurais peut-être aimé un peu de glissement latérale à droite lors des vols stationnaires mais c'est un détail.
30 fps constants malgré le HDR et les ombres activés, j'insiste sur ce point car c'est clairement un tour de force au vue d'autres réalisations moins économes en ressources et une qualité primordiale pour effectuer un vol agréable en hélico dans X-Plane.
Nous ne sommes pas très loin du parc de Yellowstone, se sera peut-être l'objet des prochains vols...
N'hésitez pas à laisser un petit mot ou une requête,
A bientôt et bons vols !
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Etape n°8
De Skinner Ranch à Friedman Muni
Le programme du jour consistait à survoler "Black Butte" puis rejoindre Hailey afin que mes géologues rencontrent la presse locale sur le tarmac de KSUN dans un premier temps, puis des collégiens en cours sur le thème "géologue un metier de globe trotter" ensuite.
A la recherche d'une hypothétique zone de posé, et par un heureux cheminement de contacts, la municipalité de Hailey s'est proposée d'organiser la rencontre sur une route désaffectée au Sud de Black Butte.Télécharger « kneeboard-KSUN.pdf »
Télécharger « NW_46_05JAN2017.pdf »
Télécharger « NW_58_05JAN2017.pdf »
Par manque de temps j'ai opté pour un cap direct sur le VOR de KMUO, en VFR pur j'aurais suivi l'US 95 vers le Nord, en longeant la limite entre l'Oregon et l'Idaho jusqu'à Marsing depuis Jordan Valley (ci-dessus)
Il nous faut franchir Silver City (360°) à presque 9000ft, une ancienne ville minière
Dans tout les cas, on rejoint et on suit Snake River vers l'Est
Ici au Sud de Mountain Home, une base de l'Air Force
Vue depuis le strapontin du second passager, un peu serré probablement...
l'Interstate 84 nous a mené jusqu'a Bliss ensuite elle descend dans l'Utha, nous la quittons pour l'US Hwy 26 droit devant
A Shoshone, des deux routes parallèles qui partent vers le Nord, nous suivons l'ID 75
Elle nous mène droit sur Black Butte (la dalle sombre dans l'axe)
La route du réservoir ici à gauche, mais on a aperçu les gyrophares de loin...
Passage "main gauche" jusqu'au réservoir, représenté ici par les barrières au pied de l'antenne
Tout le monde est là, les journalistes ainsi que quelques élus (du coup...), une classe de Hailey et leur maitresse un peu perdue et enfin un représentant de l'USGS
La piste fait 500m (1650ft) le relief gêne un peu l'approche par l'Ouest mais elle est très praticable, j'ai eu de la marge avec le 185...
Nous quittons les lieux en début d’après-midi, la municipalité avait prévue une collation, les gamins sont repartis avec des rêves de voyages scientifiques dans la tête et des chips dans les poches.
Mon passager en soute a voulu prendre une photo, géologue et équilibriste...
J'ai utilisé le KSUN du Global Scenery, la tour est trop haute et il manque un ou deux bâtiments mais l'ensemble est suffisant pour créer l'ambiance
On est dans le journal !
A bientôt...