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ETAPE N°10
De Sequim à Orcas Island
Une dernière étape un peu perturbée, un changement d'ordre matériel tous d'abord puisque j'ai troqué mes trois (petits) écrans alignés horizontalement pour un écran de 80cm, les autres seront dédiés à d'autres taches, merci Pèrenouel.
Une météo difficile, plusieurs semaines avec un overcast à moins de 1000ft, du vent, de l'eau et parfois du gel, pouha!
Et une bronchite, bien réelle celle-ci due à mon obstination à courir malgré le vent et la pluie, prépa semi-marathon oblige, c'est mal engagé pour le premier de cette année...
Je profite donc d'une presque accalmie météo, un plafond nuageux entre 2500 et 6000ft qui ne me permettra pas de voler à l' altitude de sécurité. Notez pour ceux que le R22 intéresse, que l'appareil a un plafond de 14000ft et une meilleure finesse de 4:1 (cad 1Nm pour 1500Ft) à vos calculettes...
Un différentiel de température de 12° sur 37 miles nautique, j'aurais bien troqué un peu de froid contre un peu de soleil histoire de montrer de belles images pour la dernière.
Télécharger « NW_170_10DEC2015.pd
Télécharger « W28 to KORS.pdf »
Au revoir Sequim, je repasserais aux beaux jours...
Le petit hélico est garé devant le parking auto, encore une scène réussie de Rik Nilsson
Prise d'altitude avant de survoler l'océan
J'ai choisi de passer entre la FIR de Vancouver et le couloir Chinook de la NAS de Widbey Island, très active. (Avant d'être un hélicoptère à deux rotors, le Chinook etait un jargon indien)
Changement de calage altimétrique au passage des 3000ft
je ne serais pas resté longtemps à 5500ft, il est temps d'entamer la descente.
Je trouve un puits de lumière alors que je me glisse sous les nuages, 300m en dessous précisément, je l'ai mon soleil !
Un peu trop à l'Est, mais mon repère est aisément identifiable, même dans l'ombre, Burden Field (61WA) petite piste privée légèrement en pente, au repère de Cattle Point sur la carte.
Passage près de Friday Harbor (KFHR)
Et sa marina
On longe la côte Ouest d'Orcas Island jusqu’à EastSound (KORS) notre destination finale
Un premier passage pour ramener la vitesse et l'altitude
Au moment ou j'écris ces lignes, le deuxième hangar à gauche est à vendre.
Bon, il faut partager WC et lavabo avec le hangar adjacent...à vous de voir
Plus de 90 heures de vol avec le R22, dont 33 depuis le départ de San Francisco,
j'ai appris à l'aimer ce petit hélico...
Voilà, c'est ici que se termine le périple. Mon choix de longer la côte Ouest en suivant la Highway 101, a été motivé en partie par la faible concentration des espaces aériens, pas ou peu de zones contrôlées, peu de trafique et des régions belles à découvrir, parfois sauvages.
On trouve encore quelques espaces de libertés, il faut pour cela s'éloigner de notre Europe saturée. Je pense à la côte Ouest Américaine bien entendu, mais aussi à l'Alaska, l'Afrique, le Nord de l'Asie, la Russie, l’Antarctique etc...
Surtout n'hésitez pas à poster un petit commentaire...
A bientôt!
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Tout d'abord, je tiens à m'adresser à vous, les passionnés de simulateurs, les fanas d'hélicos, les accros aux bush planes comme aux pilotes de liner virtuels, pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016.
Qu'elle soit pleine de lieux à découvrir et d'enseignements, parce-que le plaisir du virtuel c'est aussi apprendre, à sa vitesse, selon ses besoins et ses envies, sans contrainte l'art de piloter.
Qu'elle soit pleine de modules, de joysticks ou de nouveaux addons, parce-que le vol de salon, c'est aussi construire, se projeter et rêver, bref...
BONNE ANNÉE 2016 !
Dimanche 03 Janvier 2016
ETAPE N°9
De Forks à Sequim
Voilà, nous sommes à l'avant dernière étape de ce périple démarré il y a 3 mois, elle sera courte car il s'agit de se rapprocher de la côte pour préparer un vol à l'estime sur une portion d'océan. Le temps presse tout de même, il ne faudrait pas que le gel ou la neige interrompent la progression.
Télécharger « navlog S18 to W28.pdf »
Télécharger « NW_174_10DEC2015.pdf »
Télécharger « NW_190_10DEC2015.pdf »
Télécharger « NW_201_10DEC2015.pdf »
Je scrute aussi les webcams sur le parcours, elle donnent un aperçu instantané et complètent bien le bulletin météo, pour l'état de Washington c'est ICI
Démarrage à la frontale ce matin (07h40) après une nuit agitée, perturbée par des hurlements dans la nuit, dans 15mn le soleil sera levé et je pourrais me séparer de mon collier d'ails, certains comprendrons...
Je retrouve Olympic Highway (101) à la sortie Nord de Forks
Cap sur Beaver
Passage à l'Est de Lake Pleasant au dessus de Sol Duc River
-4°C sur le METAR de KUIL, auquel je retranche 2°/1000ft et l'on s'approche des -9°C affichés...
Le Snider Peak (3055ft) est en vue, sur la gauche. Il commande l'entrée d'un couloir montagneux, je l'ai rarement abordé avec autant de visibilité.
Survol de Lake Crescent
Pour se faire une idée de la majesté des lieux, rien ne vaut un aperçu à
Puis Lake Sutherland à partir duquel je quitte l'Highway 101 par une vallée, au dessus de Maple Grove
Rien qu'un petit détour pour vous montrer Big-Andy-Airport (7WA0)
Le petit aérodrome privé offre aux amateurs une approche intéressante, par l'Ouest à flanc de montagne. Sa piste en herbe de 1400ft se termine au pied d'une pente abrupte, pour une remise des gaz la prise de décision devra être rapide et le virage à droite négocié entre les arbres...
Personnellement, j'y viens avec des appareils sans dispositifs hypersustentateurs, le Waco par exemple se prête bien à l'exercice.
La région ressemble beaucoup à la France, mais avec l'avantage d'un espace aérien moins étriqué, moins réglementé...
Passage au dessus de KLCM ici. De l'autre côté de Port Angeles on trouve Ediz Hook, une bande de sable naturel sur laquelle sont construites les pistes de KNOW, à l'usage des gardes côte.
Blue Montain est visible de loin depuis ses 6007ft
Ce qu'il reste du speedway de Sequim démoli il y a quelques années...
...à quelques minutes de W28, qui clôture cette étape.
A Sequim, on cultive la Lavande, parfait pour me défaire du parfum d'ail qui a imprégné mon habitacle durant le voyage...
A bientôt!
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ETAPE N°8
De Astoria à Forks
La période des fêtes de Noël est peu propice au vol en simulateur, les aller-retours d'un sapin de Noël à l'autre ou d'une famille à l'autre, les repas qui vont avec, et le joyeux chahut occasionné par la découverte des nouveaux jouets pourraient mettre à mal la motivation de tout un chacun.
Mais non, je ne suis pas de ces pilotes qui, au mieux capitulent en assemblant le Meccano du petit dernier, au pire s'abandonnent à la télévision, dans une lente agonie cérébrale devant le bêtisier de l'année 2015 .
C'est fourbu, las et plutôt ballonné, que j'entame vaillamment mon plan de vol pour cette huitième étape.
Télécharger « KAST to S18.pdf »
Télécharger « NW_122_15OCT2015.pdf »
Télécharger « NW_177_10DEC2015.pdf »
Télécharger « NW_202_10DEC2015.pdf »
Il est 14:15 heure locale, c'est une très belle journée pour un vol et les 3°C ne me ferons pas changer d'avis. Baro réglé à 3033, chauffe moteur, check avant le départ face au vent, le point de rosée étant tout proche je garde la t° carbu à l’œil, mais la réchauffe est très réactive sur le R22 de Dreamfoil.
Le vent fait bien les choses, en partant de la 08 je peux contourner Astoria par le sud...
...pour apercevoir l'Astoria Column
Du haut de ses 600ft, cette tour commémorative à été inspirée par une colonne Romaine bien connue, les Parisiens lui trouverons un air de ressemblance de forme avec celle de la place Vendôme.
Le Columbia River Maritime Museum aurait mérité une exclusion de façade, trop tard...
On passe près de l'aérodrome de Ilwaco (7W1) et cap au Nord ensuite, pour longer Willapa Bay
Jusqu'à apercevoir Willapa Harbor (2S9) et South Bend en face
Petit passage de courtoisie...
A Raymond, cap au Nord à nouveau ou l'US Higway serpente jusqu'à Aberdeen
A Aberdeen, il est possible d'effectuer une ballade sur The lady washington
Fidèle réplique issue du chantier maritime en vue ici
Contournement de la ville de Hoquiam par Bowerman (KHQM)
On suit alors la route 101 vers Humptulips. Prudent, je contacte Seattle pour infos car on entre dans une vaste MOA (Millitary Operating Areas) qui s'étend au delà de Quillayute (KUIL). Autorisée au VFR au dessus de 1200ft AGL, cette zone est utilisée par la NAVY pour la formation au ravitaillement en vol et aux manœuvres des avions de combat.
Jusqu'au lac Quinault, et depuis notre gauche, on longe 820 000Km² de réserve indienne
A Queets, bref passage le long du Pacifique
Sawmill est contourné par l'Ouest. C'est là que je contacte les ATIS de Victoria (CYYJ) et de Seattle (KSEA), qui me confirment à peu de chose prêt un baro à 3044, des nuages dès 4000ft et un vent du 160, le temps d'apercevoir Forks(S18)
Si vous passez à Forks ouvrez votre parapluie, sortez de l'aérodrome et traversez la 101, devant la Chambre de commerce, les amateurs de "Twilight" trouverons le Chevy 53 de Bella...
A bientôt!
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J'ai profité d'une pause entre Noël et le nouvel an pour réaliser la scène de l'aérodrome de Forks (S18), afin de pouvoir m'y poser lors d'un vol pour "US 101".
C'est une vision simplifiée de l'aérodrome réel, bien suffisante à mon gout.
Je remercie l'ensemble des créateurs des librairies utilisées:
Madagascar_Lib
3D_people_Library
CDB_Library
flags_of_the_world
JB_library
NAPS_library
OpenSceneryX
People_LIB
RD_Library
ruscenery
The_Handy_Objects_Library
R2_Library
ff_library
Ainsi que FlybyGuy et paulmortLa petite ville de Forks est située ente les montagnes de la péninsule Olympique et l'océan Pacifique, au cœur d'un parc national, dans le comté de Clallam.
Son aérodrome municipal, bien que proche de Quillayute (KUIL) et de Sekiu (11S) est au centre d'une région sauvage, essentiellement habitée par du gros gibier et le saumon, elle vous permettra d'imaginer toute sorte de scénario, secours de randonneurs, transport de groupes de chasseurs, etc...
Bon vols, et bonnes fêtes de fin d'année!
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ETAPE N°7
De Gleneden Beach à Astoria
Voici 15 jours que le Rob est à l'abri d'un hangar à Siletz Bay (S45), impossible de le sortir avec plus de 20 nœuds de vent arrière, peu favorable à un pilotage serein à bord d'un appareil aussi léger.
Aujourd'hui le vent à tourné, et les conditions sont limites puisqu'en VFR marginal (c'est à dire un plafond entre 1000 et 3000 pieds et / ou une visibilité de 3 à 5 miles).
Télécharger « NW_122_15OCT2015.pdf »
Télécharger « NW_133_15OCT2015.pdf »
Télécharger « NW_159_15OCT2015.pdf »
Je dépose un plan de vol :Télécharger « S45 to KAST.pdf »
Il est 13H20 à Siletz Bay, le moteur à été chauffé consciencieusement durant le check, et je prend la piste 17 à cause d'un vent tournant plein de vigueur, damned...
L'US highway file droit vers le nord sur Lincoln City
Au dessus du Devils lake, un peu avant le casino, la 101 dévie vers l'Est...
...le vent est tombé, remplacé par la pluie
il ne manquerait plus que la neige...
On devrait apercevoir Pacific City (KPFC) sur la bande côtière, ici dans la brume...
L'aérodrome à été menacé de fermeture il y a quelques années.
Puis, survole de Cloverdale et Beaver avant d'apercevoir Tillamook (KTMK)
En 1942, le Hangar "B" abritait l' Airship squadron 33 à des fins de lutte anti-sous-marine
aujourd'hui c'est un musée
A Bay City, c'est l'occasion d'accompagner brievement l'Oregon Coast Railroad
Ensuite la 101 retrouve l'Océan Pacific jusqu'a Nehalem et son petit aérodrome (3S7)
Je longe le flan Ouest du massif de l'Onion Peak (3057ft)...
Jusqu'a Seaside (56S), si l'ortho est un peu décalée cela reste une jolie scène issue de la V9
10 minutes plus tard, je m'approche d' Astoria, par vent de travers
d'ici on aperçoit presque le port et le Megler Bridge à travers la brume...
Et me présente au seuil de la piste 8
Après 1H15 de vol, finalement sans encombre malgré les conditions...
Astoria sera la dernière étape en Oregon, de l'autre côté de la Columbia River nous attends l'état de Washington.
A bientôt!